Petit Guide sur les Accus !

 

TOUT COMPRENDRE SUR LES ACCUS !

 

Introduction :

Indispensables au bon fonctionnement de nos mods et autres e-cigarettes , les accu(mulateurs) fournissent l’énergie nécessaire à la résistance pour chauffer et vaporiser l’e-liquide que nous inhalons. Il existe une grande diversité de modèles, chacun avec ses propres caractéristiques et paramètres de fonctionnement, répondant à un besoin particulier. Alors comment s’y retrouver parmi toutes ces marques d’accus, tailles, puissances, autonomies, ampérages etc…

 

 

LES DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES DES ACCUS :

 

a) La Taille de Vos Accus :

 

La taille de vos accus est indiquée dans sa référence.

La référence figurant sur les accus est normalisée et peut-être décodée de la manière suivante :

  • les deux premiers chiffres indiquent la largeur en millimètres (le diamètre pour un cylindre)
  • les deux chiffres suivants donnent la hauteur en millimètres
  • le dernier chiffre définit la forme, 0 pour un cylindre et 1 pour un parallélépipède (mais ce n’est pas toujours respecté)

 

Exemples :

Le 18650 mesure 18 mm de diamètre, 65 mm de haut et cylindrique...

 

 

b) Les différentes chimies d’accus :

 

Il existe différentes chimies d'accus. Mais dans le monde de la e-cigarette , ce sont essentiellement les batteries de type "Lithium" qui sont utilisés car elles ont un ratio poids/puissance beaucoup plus intéressant.

De plus, l’autodécharge des accus au Lithium est faible, d’environ 10% par mois. Elles n’ont pas d’effet mémoire et leur rechargement et entretien en est donc simplifié.

Dans les batteries basés sur le lithium, vous avez plusieurs familles, nous ne vous présentons que celles les plus utilisées dans le monde de la cigarette électronique :

les Li-Ion (Lithium ion), les Li-Mn (ou IMR) et les LiFePo4 (Lithium Fer Phosphate).

 

c) La capacité des accus :

 

La capacité "C" est la contenance de l'accu, la quantité d’électricité qu’il peut fournir si vous préférez.

Elle est exprimée en ampère-heure (Ah) ou mAh (pour milli-Ampère heure, 1A est équivalent à 1000 mA).

Une batterie avec une capacité de 600mAh, cela veut dire qu’elle est capable de débiter un courant de 600mA pendant une heure. Si elle délivre un courant de 1,2 A (le double de 600mA), elle ne pourra le faire que pendant une demi-heure. Rappelons que c’est la résistance de l’atomiseur de vape qui détermine le courant.

Non seulement, cette capacité permet de calculer l’autonomie possible de l’accu, mais surtout de connaître son courant de décharge maximum (CDM).

 

Le courant de décharge maximum :

Le CDM est la notion de sécurité la plus importante, car elle définit la limite que vous ne devez pas dépasser sur un accu. (c’est l’intensité de « travail » maximale que pourra fournir l’accu sans le mettre et vous mettre en péril)

Si le courant de votre résistance est supérieur au CDM, vous prenez le risque d’endommager vos accus (voir pire, qu’il s’enflamme ou explose)

Alors oui c’est bien de connaitre le CDM de son accu mais comment savoir s’il est suffisamment haut pour ne pas l’endommager ? Nous l’expliquons dans ce guide : Sweet Spot et CDM

 

d) Mesurer la tension d’un accu :

 

Sur une batterie, vous pouvez mesurer sa tension à vide ou sa tension en fonctionnement. La tension à vide vous permet de savoir rapidement si votre batterie est chargée ou vide. Pour une batterie dite en 3,7 volt, une batterie complètement rechargée aura une tension à vide autour de 4,2 volt. Une batterie déchargée aura une tension autour de 3,3 volt.

La tension en fonctionnement est la tension mesurée lorsque la batterie travaille (elle alimente un accessoire en courant). L’intérêt de la mesure de la tension en fonctionnement réside dans le contrôle de l’état de l’accu. En effet, un accu qui accuse une chute de tension importante (grande différence entre la tension à vide et la tension en fonctionnement) est certainement vieux et risque de ne plus pouvoir servir bien longtemps. Son autonomie est moindre qu’un accu neuf.

 

UTILISER CORRECTEMENT VOS ACCUS :

 

a) Le risque de court-circuit :

 

Les pôles positifs et négatifs d’une même batterie ne doivent jamais être directement reliés ensemble. Cela provoquerait alors un court-circuit sur votre batterie.

Si la batterie n’est pas protégé, elle va se mettre très rapidement à chauffer et risque alors de dégazer, et de s’enflammer, voire d’exploser (si les gaz sont confinés dans un petit espace) !

Cette situation doit donc bien sûr être évitée à tout prix ! Si cela devait se produire, essayer de couper aussi vite que possible le contact avec la batterie (en coupant avec le switch ou en enlevant l’atomiseur), mais si vous ne pouvez pas le faire ou que cela continu, jetez au loin la batterie dans un endroit inoffensif.

Mais comment cela peut se produire ? Et bien le risque principal va venir de votre atomiseur, il peut être défectueux, ou s’être abîmé au cours du temps.

Inutile d’être parano, mais rien en vous empêche de temps en temps de mesurer la résistance de vos atomiseurs. Un accessoire avec une résistance nulle (ou presque) ne doit jamais être utilisé !

De même, on déconseille de se promener avec ces accus en vrac au fond d’une poche avec de la petite monnaie (ou tout objet propice à conduire de l’électricité, type clef...). Mieux vaut les ranger d’abord dans une petite boite en plastique permettant de les isoler de tout contact et de préserver leur enveloppe protectrice.

 

b) Bien charger ses accus :

 

Il est fortement déconseillé de complètement vider ses batteries, cela les endommage. Il faut donc les recharger régulièrement. Par contre, elles ont peu d’effet de décharge (dans les 10% par mois) et vous pouvez les stocker pendant un certain temps (à l’abri de la chaleur bien sûr).

Dans les conseils généraux, essayer de toujours charger les mêmes chimies de batteries ensemble et éviter d’avoir des accus de chimies différentes en même temps sur le même chargeur (à moins que votre chargeur sache charger chaque accus individuellement).

De même pour préserver la durée de vie de vos batteries, nous vous conseillons fortement d’investir dans un chargeur de qualité.

Un accu à base de lithium ne doit pas chauffer beaucoup pendant la charge ! Toute chauffe importante (risque de brûlure) de vos accus doit vous alerter. 

guide-1

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
rea-paiement Paiement 100% sécurisé
rea-livraison Livraison offerte dès 29.90€
rea-expedition Expédition rapide en 24h
rea-suivi Conseils & Guides

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,